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Capes – Critique

Capes est un jeu de rôle tactique qui, à première vue, est associé à un croisement entre « XCOM » et « Marvel’s Midnight Suns ». La production nous emmène dans un futur dystopique, où, en tant que super-héros recherchés, nous nous affronterons en duel avec des policiers anti-émeutes militarisés dont la tâche est de capturer les habitants dotés de pouvoirs. Développé par Spitfire Interactive et édité par Daedalic Entertainment, le jeu Capes propose une approche intéressante du thème des superpuissances. Le jeu se distingue par ses mécanismes de combat profonds et stratégiques et ses personnages diversifiés, ainsi que par un monde sombre et bien réalisé.

Capes - Critique

Gameplay et mécanique dans « Capes »

Capes est un jeu tactique au tour par tour avec des éléments RPG qui met fortement l’accent sur la planification stratégique. Les joueurs recrutent une équipe de super-héros, chacun possédant un ensemble unique de capacités. Les missions nécessitent une approche méthodique, qui n’est pas sans rappeler des jeux comme « XCOM » ou « Mutant Year Zero ». Un élément unique du jeu est la capacité des personnages à se déplacer avant et après l’attaque, ce qui permet une planification d’action plus dynamique. Chaque héros dispose également d’une attaque spéciale « ultime », qui détermine souvent l’issue du combat. La variété des missions et l’intensité des combats rendent le jeu exigeant et engageant.

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Personnages et compétences

Le jeu propose un large éventail de personnages avec des capacités, des ethnies et des genres différents, ce qui ajoute de la profondeur et de l’authenticité. Chaque héros, du tank Guy au psychique Mindfire, est conçu avec à l’esprit des rôles uniques sur le champ de bataille. Des mécanismes d’équipe tels que les « Team-Ups » vous permettent de combiner des pouvoirs et d’effectuer de puissantes attaques combo. Grâce à cela, la sélection des héros pour l’équipe devient un élément stratégique clé, et des combinaisons de pouvoir bien planifiées peuvent déterminer la victoire.

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Style artistique et histoire des « Capes »

Graphiques dans Capes il capture bien l’atmosphère sombre du monde dystopique. Les modèles de personnages et les détails environnementaux sont adéquats, bien qu’ils ne répondent pas aux dernières normes des jeux AAA. Même si je n’ai pas aimé le style général, il correspond au caractère général de la production. Nous avons ici beaucoup de similitudes avec des titres tels que « XCOM », « Gamedec » ou « Ruiner ». Les dessins de bandes dessinées, qui sont des cinématiques statiques, ajoutent du charme et construisent l’histoire du monde. L’histoire est menée par une série de cinématiques qui font efficacement avancer l’intrigue, malgré des dialogues parfois maladroits. Le récit touche aux fils personnels des personnages, ce qui rend l’histoire plus engageante, même si elle reste plate et un peu tirée par les cheveux.

Capes - Critique

Humour et références

Capes l’humour ne manque pas et les nombreuses références à la bande dessinée classique ne manquent pas. Les personnages et l’intrigue regorgent de références aux icônes de Marvel et DC, ce qui plaira sûrement aux fans de super-héros. Les personnages principaux ressemblent à des personnages tels que Nightcrawler, Colossus ou Professeur X, ce qui ajoute un élément de nostalgie et de plaisir en reconnaissant les références aux originaux de bandes dessinées. Les méchants du jeu sont conçus de manière intéressante et les combats avec « les méchants » offrent une approche créative des mécanismes de combat.

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Défis et difficultés

Le jeu est exigeant, même au niveau de difficulté le plus bas. Le grand nombre d’adversaires et les conditions changeantes sur le champ de bataille font que chaque mission nécessite une planification et une analyse précises. Les missions furtives peuvent être frustrantes en raison de la nécessité de surveiller en permanence les mouvements des adversaires. Cependant, les mécanismes de sauvegarde rapide permettent des corrections rapides et des retours à des moments plus difficiles.

Capes - Critique

Résumé

Capes est un jeu ambitieux qui combine avec succès des éléments de stratégie au tour par tour avec le monde fascinant des super-héros. Des mécanismes de combat complexes, une variété de personnages et un monde bien réalisé en font un incontournable pour les fans de jeux tactiques et les amateurs de bandes dessinées. Malgré quelques défauts visuels et narratifs, Capes offre des défis tactiques profonds et des combats dynamiques satisfaisants à plusieurs niveaux.

  • Un gameplay au tour par tour profond et stratégique inspiré de la série XCOM
  • Une variété de héros dotés de capacités uniques
  • Combinaisons de puissance intéressantes dans le système « Team-Ups »
  • Un monde dystopique et bien réalisé et une intrigue avec des personnages intéressants
  • Des missions offrant à la fois des défis tactiques profonds et des combats dynamiques
  • Humour et nombreuses références à la bande dessinée classique
  • Certains aspects visuels et de dialogue du jeu peuvent ne pas convenir à tous les joueurs
  • Peut nécessiter beaucoup de temps pour maîtriser toutes les mécaniques
  • Après le premier acte, l’intrigue souffre de dialogues faibles, souvent génériques.
  • Pas de possibilité de personnaliser les héros et leurs tenues
  • Les escarmouches/missions furtives peuvent être frustrantes et difficiles


Capes: :

Malgré quelques défauts visuels et narratifs, le jeu propose des missions intenses, des batailles dynamiques et des références humoristiques aux bandes dessinées classiques, ce qui le rend attrayant pour les fans de jeux de rôle tactiques et les amateurs de bandes dessinées. Bien que certains aspects de l’intrigue et des graphismes ne soient pas passionnants, Capes est un titre qui mérite le détour.
Maciej Wojton

von dix

2024-06-09T15:59:04+0200

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