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Revue du jeu Highwater – « Monde aquatique » optimiste | TelechargerJeu.fr

Highwater c’est une nouvelle production Studio Démagogue, qui nous emmène une fois de plus dans un monde dystopique où la grande catastrophe climatique a transformé la Terre en un archipel d’îles isolées. Dans cette histoire hors du commun, qui s’inscrit dans l’univers des productions précédentes – Le petit et Club de golf Nostalgie, les créateurs s’éloignent de la vue 2D pour donner de la profondeur et de l’espace aux personnages. La production est une aventure en trois dimensions avec une vue isométrique lors de combats au tour par tour, qui rappelle des productions telles que XCOM Enemy Unknown ou (thématiquement plus proche) Mutant Year Zero: Road to Eden.

Dans le jeu, nous incarnons Nikos, un jeune homme avec un bateau jaune « Argo », qui n’a qu’un seul objectif : atteindre Alphaville (une ville connue des productions précédentes) et évadez-vous sur Mars pour commencer une nouvelle vie.

Revue du jeu Highwater

Arrière-plan du tracé Highwater

Le jeu nous emmène au centre même d’un monde post-apocalyptique, qui a été presque complètement inondé après la Grande Catastrophe climatique. Seules les îles subsistent et servent désormais de derniers bastions de la civilisation. C’est ici que se déroule notre aventure, dans laquelle le personnage principal, un optimiste incurable, parcourt l’archipel pour rejoindre la seule ville qu’il connaît.

Cependant, ce n’est pas un voyage facile. Il y a de l’eau sans fin tout autour et à l’horizon il n’y a que des îles individuelles créées sur les ruines d’anciens bâtiments, de trains et de voitures – vestiges d’un monde ancien. Parcelle Highwater plonge le joueur dans les réalités d’une catastrophe mondiale, mais raconte également une histoire d’espoir, d’amitié et de survie.

Revue du jeu Highwater

Le voyage de Nikos n’est pas solitaire : tout au long du jeu, il rencontre divers compagnons, chacun avec sa propre histoire et ses propres motivations. Cette mosaïque de personnages ajoute de la profondeur au récit en montrant diverses perspectives sur le monde présenté. Le titre explore les thèmes du changement climatique, des inégalités sociales et du courage humain face à l’adversité. En même temps, l’humour et la légèreté avec lesquels certains aspects du voyage sont traités créent un contraste unique avec le poids des thèmes abordés par la production.

Highwater est une aventure au sens plein du terme, à la fois physique et émotionnelle. Nikos et ses amis doivent non seulement survivre physiquement au voyage à travers les zones inondées, mais aussi faire face à leurs propres peurs, espoirs et rêves pour un monde meilleur. Chaque île, chaque habitant que vous rencontrez ajoute une autre couche à l’histoire, créant une image riche et multidimensionnelle du monde.

Revue du jeu Highwater

Il s’agit du troisième jeu se déroulant dans un univers post-apocalyptique magnifiquement construit. Première réalisation Nostalgie des clubs de golf elle a posé les bases du paysage et esquissé une histoire simple du monde, y ajoutant le bagage émotionnel d’un homme solitaire. Suivant Le petit a présenté le récit du point de vue d’un enfant qui, avec nous, explore les ruines de la ville d’Alphaville, et grâce au programme Radio Nostalgia From Mars, nous apprenons les grandes lignes du destin de l’humanité.

Cette fois, il ne s’agit pas seulement d’un regard rapproché sur le sort des unités individuelles face à une catastrophe (dont nous avons vu la fin dans les jeux précédents), mais aussi d’une toute nouvelle expérience émotionnelle, pas encore saturée de stagnation, de manque. d’espoir et l’influence destructrice d’une planète dégradée. Nous avons ici une histoire construite sur des dialogues et des interactions agréables des personnages, donnant bien plus de profondeur que de simples émissions de radio fredonnées en arrière-plan.

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Histoire et gameplay

Highwater raconte l’histoire du jeune Nikos qui, face à la destruction du monde, décide de tout risquer pour trouver un avenir meilleur. Il se lance dans un voyage qui pose de nombreux défis à lui et à ses amis, tant physiques que moraux. C’est une histoire réconfortante sur la survie, la recherche de l’espoir et la construction d’un avenir sur les ruines du passé. Le jeu tisse habilement des fils d’aventure avec des éléments de stratégie, exigeant du joueur non seulement d’agir « ici et maintenant », mais également d’avoir des tactiques bien pensées plusieurs tours à l’avance.

Nous commençons par voyager dans un hors-bord jaune et orange avec à son bord Nikos, qui voyage d’une île à l’autre à une vitesse d’escargot pour collecter des indices, des livres, du matériel et des compagnons. Le contrôle du bateau à moteur est simple, mais très lent, et la carte n’aide pas du tout à s’orienter sur cette surface d’eau calme – il n’y a pas de points ni d’îles caractéristiques. Malheureusement, Highwater la natation occupe 70 % du temps que nous passons ici. Même si nous nous sommes lancés dans la 3D, le rythme du jeu est aussi lent que dans les productions précédentes, donc tout le monde ne l’aimera pas.

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Bien sûr, pour qu’on ne s’ennuie pas, la radio joue en fond sonore, et de temps en temps on apprend l’histoire à travers les dialogues ou les réflexions des participants à cette histoire.

Outre les personnages principaux, nous rencontrons de nombreux personnages différents, à la fois ceux connus des jeux précédents (des représentants d’organisations en costumes orange) et des unités complètement Actualités – des militants, des milices pirates et des « gars musclés » bloquant les passages sur les îles.

Après avoir trouvé divers objets tels que des livres, des magazines, des journaux et même des objets du quotidien, nous finirons par nous battre avec des personnes vivantes hostiles pour une raison quelconque. À ce stade, nous passons au système de combat au tour par tour, qui vous oblige à planifier stratégiquement chaque mouvement. Les confrontations avec les adversaires sont souvent surprenantes et nécessitent que le joueur non seulement ait une bonne connaissance des capacités de son équipe, mais aussi qu’il utilise habilement l’environnement. Ces mécaniques ajoutent de la profondeur au gameplay, faisant de chaque combat une expérience unique. Combattez dans Highwater toutefois, elle ne se limite pas à la violence pure : des solutions pacifiques aux conflits peuvent être trouvées. Le système de combat est relativement simple – chaque personnage a deux actions à effectuer – se déplacer et attaquer, et après les avoir terminées, nous passons automatiquement au tour de l’adversaire, le processus ne nécessite donc pas d’analyse particulière.

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L’action d’attaque peut être utilisée non seulement pour infliger des dégâts avec nos armes (une clé, une rame ou encore des éléments de paysage déplaçables), mais aussi pour rendre la vie difficile aux adversaires rencontrés (aveuglés par un flash d’appareil photo ou assommés avec une attaque à la tête). Un peu de tactique est ajouté par le fait que l’on peut annuler le mouvement des unités, mais pas l’attaque.

Highwater il présente au joueur bien plus que de simples défis de combat. L’exploration et l’interaction avec l’environnement sont tout aussi importantes. Chaque île est une nouvelle histoire, un nouveau défi et une nouvelle opportunité d’obtenir des ressources précieuses ou de se connecter avec d’autres personnages. Tout cela donne vie au monde du jeu, plein de secrets et d’histoires (et d’objets) à découvrir, tout en naviguant sur un hors-bord jusqu’à Alphaville.

Cadre audiovisuel

Visuellement Highwater ça a l’air vraiment bien, même si après les 30 premières minutes je n’étais pas satisfait à cause des simples personnages en trois dimensions contrastant avec de nombreux objets en deux dimensions, comme des buissons ou des obstacles sur l’eau. Le style graphique, combinant des éléments low-poly avec une riche palette de couleurs, crée une atmosphère post-apocalyptique unique. Le monde du jeu est à la fois beau et terrifiant : d’immenses flaques d’eau reflètent l’éblouissement du soleil, créant un paysage intéressant, et les couleurs utilisées (dans ce cas, beaucoup de bleus et de verts) sont un choix intéressant par rapport aux violets et au gris froid. -couleurs bleues des jeux précédents. De plus, les ruines d’anciennes civilisations, récupérées par la nature, nous rappellent la fragilité de l’existence humaine, mais ne constituent pas un élément clé comme dans Le Lionceau.

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Musique dans Highwater joue un rôle clé en ajoutant de la profondeur émotionnelle à l’histoire globale. La bande originale, composée de chansons indépendantes, correspond parfaitement à l’atmosphère du jeu, soulignant son ambiance mélancolique. La musique n’est pas seulement un arrière-plan pour l’exploration et le combat, mais devient une partie intégrante du monde, enrichissant chaque instant passé avec le jeu.

Dans les productions précédentes, nous avions « Radio Nostalgia from Mars », et cette fois nous écoutons « Highwater Pirate Radio », dont la playlist comprenant jusqu’à 30 chansons peut être trouvée à la fois sur Steam comme bande originale officielle et sur Spotify. Cette bande-son électrique et atmosphérique reflète parfaitement l’ambiance sombre, souvent brutale et pourtant étonnamment pleine d’espoir, du monde présenté. Il plonge le joueur dans des chansons à la fois tristes et belles, comme « The World Ended on a Sunny Day » et « Hotel Weltschmerz ». La critique elle-même a été écrite au son de cette musique originale complétée par des voix harmonieuses et des rythmes entraînants.

Comment fonctionne Highwater sur Steam Deck ?

Sur Pont à vapeur Highwater fonctionne avec une douceur surprenante. Le jeu adapte efficacement ses commandes à la console, offrant une gestion intuitive du bateau de Nikos et des combats au tour par tour. Le contenu visuel et audio capture parfaitement l’atmosphère post-apocalyptique du jeu, et le mode portable vous permet de vous immerger dans ce monde à tout moment et en tout lieu.

Highwater tout comme les productions précédentes Studio Démagogue, sur Steam Deck, offre un gameplay solide sans compromis visuels ou techniques. Le jeu fonctionne très bien en mode portable, offrant une excellente expérience aussi bien lors de sessions courtes (grâce à des points de contrôle fréquents) que lors de longs marathons, car l’optimisation est adaptée pour ne pas trop vider la batterie – Steam Deck permet environ 2 heures de jeu sur une seule charge. Une bonne optimisation signifie que même les propriétaires d’ordinateurs moins puissants pourront jouer à cette production sans aucun problème.

Revue du jeu Highwater

Mais jusqu’au rivage…

Pour résumer, Highwater est un jeu qui, d’une part, ravit par sa vision artistique du monde après une catastrophe climatique, offrant une intrigue riche et engageante et un système de combat intéressant. Il a en revanche ses inconvénients, comme des moments d’incohérence narrative, une baignade un peu trop calme ou une carte illisible, qui peuvent nuire à l’expérience globale. Néanmoins, c’est un titre qui offrira certainement de nombreuses heures de jeu passionnant et vous obligera à réfléchir sur des sujets sociaux et écologiques importants.

  • Un monde post-apocalyptique unique et chargé d’histoire
  • Personnages intéressants
  • Des graphismes et une musique agréables mais minimalistes qui ajoutent de la profondeur
  • Un système de combat au tour par tour bien pensé avec interaction avec l’environnement
  • Performances parfaites sur Steam Deck pour un gameplay fluide
  • Version en langue polonaise avec une version très originale
    traduction (et judicieuse) de nombreux inserts de dialogue
  • À certains endroits, le récit est incohérent et l’humour est un peu sec
  • Le gameplay peut devenir répétitif, surtout dans les dernières étapes du jeu
  • Certains éléments de l’interface utilisateur peuvent être déroutants pour les nouveaux joueurs, notamment la carte.
  • Manque de développement d’un potentiel satirique ou d’une perspective critique sur le sujet du changement climatique


Highwater:

Est un jeu qui mérite l’attention de tous les fans de jeux indépendants avec des éléments de stratégie au tour par tour. Son esthétique unique, son gameplay bien pensé mais simple et son scénario profond créent une expérience très agréable. Si vous avez aimé les deux dernières productions du Studio Demagog, n’oubliez pas de jeter un œil à Highwater.

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