Revue du jeu Saviorless –
Sans sauveur est le premier jeu indépendant majeur produit à Cuba, publié par Empty Head Games. Il s’agit d’un jeu de plateforme narratif caractérisé par de superbes graphismes dessinés à la main et une histoire pleine de secrets et de rebondissements. Le jeu est une histoire captivante oscillant entre un conte de fées, la mythologie scandinave et une parabole médiévale.
L’intrigue et le monde de Saviorless
Dans l’univers du jeu, nous avons trois narrateurs qui sont des créatures ressemblant aux Moires grecques ou aux sorcières de « Macbeth », mais dans une version masculine et plus « slave ». Le joueur, endossant le rôle de personnages jouables, voyage à travers différents pays, collectant des artefacts, des bouts de cartes/textes et apprenant en profondeur l’histoire de ce monde sombre. Chaque acte est précédé des commentaires des narrateurs et le niveau de difficulté augmente considérablement.
En termes de mécanismes de jeu, Sans sauveur est un jeu de plateforme assez simple au début, à chaque étape les éléments d’arcade deviennent de plus en plus difficiles, et des éléments d’intrigue supplémentaires (changement de personnage) diversifient le gameplay. Le joueur contrôle différents personnages alors qu’ils se déplacent à travers des niveaux linéaires, activant des leviers, tendant des pièges aux ennemis et collectant des morceaux de papier qui créent un scénario de la vie des personnages. Bien que le gameplay puisse être plus diversifié, le cadre et le style uniques rendent le jeu plus intéressant qu’il n’y paraît à première vue.
Le joueur peut incarner trois personnages différents : Antar, un adolescent intrépide ; Saviork, un avatar masqué d’Antar doté d’un pouvoir incroyable ; et Nento, un chasseur impitoyable stylisé comme un dieu égyptien. Chacun de ces personnages apporte quelque chose d’unique au gameplay. Antar se concentre sur l’exploration et la résolution d’énigmes, Savio apprend à combattre et à surmonter les obstacles, et Nento fait face à des défis brutaux et combat les boss. Cette diversité rend le gameplay dynamique et imprévisible.
Sans sauveur se concentre sur les thèmes du libre arbitre et du destin. Les narrateurs qui influencent le destin des personnages soulèvent des questions philosophiques sur le contrôle de leur propre vie. Bien que le jeu n’aborde pas ces thèmes aussi intensément que « Nier: Automata », il ajoute de la profondeur à son récit, le rendant plus intéressant.
Il est difficile de définir clairement la réalité du jeu, car d’un côté nous avons des motifs du folklore scandinave ou des runes nordiques pures, de l’autre nous avons des personnages ressemblant à des anges de la culture judéo-chrétienne, et au bout d’un moment nous obtenons des monstres. qui apportent des associations avec les croyances d’Extrême-Orient. De plus, nous avons beaucoup d’éléments biomécaniques, des structures de pierre en mouvement qui meurent après avoir été « vaincues » et nous voyons clairement qu’une certaine méchanceté organique était enfermée à l’intérieur d’elles.
Monde Sans sauveur J’ai été charmée et complètement absorbée par l’histoire. C’est dommage que ce ne soit que pour ces 3-4 heures.
Mise en scène visuelle et sonore
Le jeu ravit avec des graphismes dessinés à la main et des personnages bien animés. Le style artistique est comme un livre d’images vivant et respirant, et chaque lieu est unique et rempli de détails. C’est le plus grand avantage du jeu, car visuellement la production est dans des tons gris, ce qui souligne l’ambiance mélancolique et sombre, mais les éléments interactifs se distinguent par des couleurs différentes et des détails minutieux. Les dialogues entre narrateurs sont cruciaux pour comprendre l’intrigue, et des fragments de l’histoire découverts au cours du jeu permettent de combler les lacunes et de répondre à certaines questions.
Musique dans Sans sauveur est tout aussi impressionnant. Bien qu’au début cela puisse paraître secondaire, au fil du temps, vous commencez à remarquer un courant sous-jacent d’horreur et de désespoir qui correspond parfaitement à l’atmosphère du jeu. Les mélodies ressemblent à celles du jeu « GRIS » du studio espagnol Nomad, rehaussant la tonalité mélancolique de l’ensemble.
Performances sur Steam Deck
Sans sauveur il fonctionne correctement sur Steam Deck, ce qui est un gros plus pour les joueurs qui préfèrent les jeux portables. Les graphismes et les animations sont superbes sur un écran plus petit et les commandes intuitives sont parfaites pour les sessions portables. Je n’ai rencontré aucun problème de contrôle ou de fluidité du jeu, et la consommation de la batterie était pratiquement imperceptible.
Résumé
Saviorless est un début impressionnant du studio Empty Head Games, qui, malgré de nombreuses difficultés, a créé un jeu digne de votre attention. Même si les mécanismes du jeu peuvent sembler simples, son style artistique unique, sa narration profonde et son histoire captivante créent une expérience unique. Pour les amateurs de jeux comme « Limbo » ou « GRIS », Sans sauveur sera un excellent choix.
- De superbes graphismes dessinés à la main
- Une intrigue prenante et insolite
- Des personnages variés avec des compétences uniques
- Bonne musique, améliorant l’atmosphère du jeu
- Fonctionne bien sur Steam Deck
- Mécanismes de jeu simples et parfois monotones
- Temps de jeu court
- Sections de plateforme parfois ennuyeuses
Sans sauveur: :
une aventure belle et unique, bien que courte.
– Maciej Wojton