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Piscines – revue du jeu | TelechargerJeu.fr

Piscines est une production qui rompt avec les attentes conventionnelles des jeux vidéo, en se concentrant sur l’exploration et les expériences audiovisuelles. Le producteur Tensori a créé un titre qui peut être décrit comme une installation artistique interactive ou une expérience liminale, plus qu’un jeu traditionnel. Piscines c’est un titre sans objectif clairement défini, sans marquer de points ni vaincre des adversaires. Il s’agit d’un simulateur d’exploration d’espaces mystérieux, souvent claustrophobes, en équilibre à la frontière de la réalité et du rêve.

Piscines - revue du jeu

L’histoire et la mécanique du « jeu » dans Pools

La production se compose de six chapitres, dont chacun offre un environnement unique et peut durer environ 15 à 30-45 minutes (même si je me suis permis de l’explorer plus longtemps sur le Steam Deck). Le jeu est dépourvu de l’interface utilisateur traditionnelle, des dialogues et de la bande-son classique (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de sons). Au lieu de cela, l’atmosphère est construite par des effets ambiants soigneusement conçus et des échos changeants qui s’adaptent au lieu. Les mécanismes de jeu sont minimalistes – ils se limitent à marcher, courir et contrôler la caméra, qui fonctionne parfaitement sur la plateforme Steam Deck, avec une fluidité de 45 images par seconde et une très bonne image.

Piscines - revue du jeu

Ambiance liminale dans les piscines

L’un des aspects les plus intrigants Piscines est ses racines profondes dans l’esthétique des espaces liminaires. Ces espaces vides, souvent abandonnés, que le jeu explore sont définis par le sentiment d’être entre les réalités – ni ici ni là-bas. Ce sont des lieux de transition qui évoquent des sentiments très différents, de la nostalgie à la peur et à l’aliénation, tout en introduisant également une anxiété résultant de leur nature surréaliste. Piscines utilise ces thèmes pour créer un sentiment à la fois familier et étrangement étranger.

Piscines - revue du jeu

Les hashtags tels que #liminalspace, #dreamcoreaesthetic ou #poolcore reflètent parfaitement l’ambiance du jeu. Les espaces traversés par le joueur ressemblent à des scènes de rêves ou de plateaux de tournage David Lynch. C’est un monde dans lequel les frontières entre réalité et rêve semblent s’estomper, ce qui est parfaitement souligné par le minimalisme du jeu et son décor visuel et sonore. Chaque pièce, chaque couloir peut être interprété comme un passage symbolique vers la prochaine étape du voyage à travers cet espace liminal.

Piscines - revue du jeu

Cette ambiance particulière dans… Piscines crée une expérience unique pour les joueurs qui dépasse les limites du gameplay traditionnel, en introduisant des éléments d’un sentiment d’horreur très subjectif, qui peut attirer les fans de titres expérimentaux inhabituels tels que « Escape the Backrooms », « Anemoiapolis », « Fears To Fathom ». », « NaissanceE » ou encore « Poppy Playtime » ou encore « Five Nights At Freddy’s ». C’est à la fois un défi et une opportunité d’explorer vos peurs et vos fascinations, tout en découvrant la beauté cachée dans des lieux apparemment monotones et oubliés.

Ce jeu me rappelle également le recueil d’essais de Mark Fisher : « Bizarre et particulier », dans lequel l’auteur consacre de nombreux paragraphes à explorer les émotions accompagnant l’espace que l’on peut ressentir dans « Pools ».

Piscines - revue du jeu

L’évolution du « gameplay »

Le jeu démarre à un niveau simple, peut-être même trop trivial, ce qui risque de décourager les joueurs expérimentés. Cependant, à partir du deuxième chapitre, « Pools » gagne en profondeur. Le gameplay devient plus atmosphérique et intrigant. Chaque chapitre suivant introduit de nouveaux éléments à découvrir, et l’utilisation réfléchie de la lumière et des ombres crée de la tension. Le gameplay est principalement basé sur l’exploration et la navigation à travers des labyrinthes complexes, qui peuvent évoquer à la fois la peur et le plaisir dans un environnement surréaliste. Au fur et à mesure que nous approfondissons les pièces suivantes (et les chapitres ultérieurs), nous obtenons également des éléments plus dérangeants, comme d’énormes canards gonflables, des toboggans colorés ou d’étranges peintures sur les murs.

Piscines - revue du jeu

Impressions visuelles et sonores

Visuellement Piscines c’est minimaliste mais fascinant. Les textures simples, comme les carreaux blancs, deviennent presque brutes et les sources de lumière sont parfois surréalistes (y a-t-il une lumière fluorescente au-dessus de nous ? un panneau LED ou un seul des carreaux n’est qu’une pure luminosité). Comme si cela ne suffisait pas, nous pouvons adapter toute la page graphique à nos exigences esthétiques (de la modification de la focale de la caméra au grain du film ou à l’occlusion ambiante). La lumière susmentionnée joue un rôle clé – de l’immersion du joueur dans l’obscurité totale à la luminosité aveuglante des espaces ouverts. Le son est tout aussi important – du faible écho des pas aux sons dérangeants provenant des profondeurs du jeu, qui intensifient le sentiment d’isolement et d’anxiété. On entend et voit également de l’eau (comme dans la piscine titulaire), qui non seulement remplit de nombreux espaces mais influence également le rythme du jeu, ralentissant le joueur ou suggérant une direction dans cet étrange labyrinthe.

Piscines - revue du jeu

Expérience sur le Steam Deck

Piscines il a l’air exceptionnellement bien sur Steam Deck. Le contrôle du personnage est intuitif et les graphismes ont été ajustés de manière optimale à 1280 x 800 px. Il est recommandé d’utiliser des écouteurs, qui renforcent l’expérience immersive grâce à un son surround parfaitement reproduit.

Piscines - revue du jeu

Résumé

Piscines est un titre qui ne convient définitivement pas à tout le monde. Pour ceux qui apprécient l’immersion et l’exploration profondes, le titre offre une expérience unique et mémorable : courte mais très intense, avec une finale légèrement intrigante. Cela ne vaut pas la peine de créer de grandes attentes dans votre tête et de compter sur des rebondissements surprenants, car il s’agit d’une simulation intéressante mais relativement simple d’espaces oniriques, pas d’un jeu de logique compliqué avec un décor audiovisuel magnifique et inquiétant.

  • Une ambiance unique
  • Grande utilisation du son et de la lumière pour créer de la tension
  • Bonne optimisation sur Steam Deck
  • L’un des rares titres explorant les espaces liminaires
  • L’un des rares titres explorant les espaces liminaires
  • Probablement une finale acclimatée
  • Cela peut être frustrant pour les joueurs qui préfèrent les mécanismes traditionnels et la détermination dans les jeux.
  • Un jeu court divisé en seulement 6 épisodes


Piscines: :

est une expérience audiovisuelle intéressante, pleine d’immersion et d’atmosphère.
Maciej Wojton

von dix

2024-04-29T19:56:24+0200

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